Skip to content

Photographe d’exposition

Je suis également photographe d’exposition depuis plusieurs années. 

La photographie de vue d’exposition est présente depuis la naissance de la photographie. C’est une discipline qui permet de témoigner, de documenter, d’archiver et de communiquer par la création d’images d’une exposition ou d’un événement artistique éphémère.

Je voulais vous montrer quelques exemples de travaux que j’ai réalisé lors de la dernière exposition qui a eu lieu au Centre d’Art Bastille.

Puis dans un second temps,  je vais également vous parler du nouveau projet 2153 auquel je participe en tant que reporter photographe.

Photographe d’exposition au Centre d’Art Bastille

Cela fait maintenant plus d’un an que je collabore avec le Centre d’Art Bastille qui se trouve dans les renforts militaires de la Bastille surplombant la ville de Grenoble.

J’ai déjà photographié plusieurs expositions dans ce lieu, j’avais déjà abordé le sujet avec mon article sur l’exposition de l’artiste Vincent Mauger .

En tant que photographe d’exposition, c’est toujours mieux si l’on perçoit les œuvres d’art contemporain avec un minimum de culture artistique. Ayant était assez tôt initié à l’Art lors de mes études,  j’ai le background nécessaire pour appréhender au mieux les œuvres que je dois photographier.

J’aime aussi m’informer sur les artistes en amont du shooting photo. Cependant je trouve aussi très important d’essayer de porter un regard neuf sur les expositions.  C’est à dire mettre de côté ses idées préconçues et essayer de se laisser porter par ce que l’on voit, se laisser guider par les sons, les couleurs, le mouvement, les émotions.

L’idée quand je réalise mes photographies d’exposition, c’est dans un premier temps de trouver les angles de vue qui ne vont pas dénaturer les œuvres . Puis souvent dans un second temps,  je vais choisir de mettre en avant dans les photos ce que j’ai ressenti.

Par le biais du cadrage, du temps d’exposition,  je souligne ce qui me semble important et donne une lecture plus personnelle de l’oeuvre. C’est à ce moment là que je cherche à mettre en avant des ambiances et à créer du liant entre les œuvres… Libre ensuite à l’artiste ou au curateur d’exposition de choisir ce qui leur conviendra le mieux pour communiquer. Ils auront un choix à faire entre des photos qui reflètent le plus fidèlement possible leur vision et d’autres photos avec un autre point de vue.

Rencontrer les artistes

Depuis le début, j’essaye également de rencontrer les artistes lors du montage de l’exposition. Cela permet d’échanger avec eux sur leur vision des œuvres et ce qu’ils désirent avoir comme photographie de vue d’exposition.  C’est l’occasion également pour moi de réaliser quelques portraits photographiques des artistes. Ci-dessous l’un des portraits réalisé avec Nelson Pernisco.

Portrait photo de l'Artiste Nelson Pernisco

Photographe d’exposition pour immortaliser ces instants de création

Les expositions que j’ai photographié au Centre d’Art Bastille sont toujours différentes.

Les artistes s’approprient toujours ce lieu original chacun à sa manière. C’est très intéressant et à chaque fois surprenant. On retrouve parfois du mouvement, parfois de l’immobilisme, parfois une vision très cinématographique SF, parfois une vision plus poétique ou ludiques. La notion de cycles, de temporalité, de déformations lié au temps est souvent abordé. C’est très varié et chaque œuvre prête bien évidemment à une multitude d’interprétations possibles.

Pour vous donner quelques exemples, les oeuvres sont parfois façonnées par le lieu et son humidité comme pour l’exposition de Martin Belou. Il y a quelques mois, les épais murs servaient de caisse de résonance pour les sonorités de l’une des oeuvres de l’artiste Thomas Teurlai  durant l’exposition « Dancing Ghosts ».

Photographie d'une œuvre de None Futbal Club

Photographie de vue d'exposition d'une œuvre de Martin belou

Autre expo, « Sentiment océanique », où les œuvres de Laura Villena et Fabien Viola étaient gravées, tatoués dans la pierre ; Nelson Pernisco a joué avec la hauteur pour réaliser une œuvre tentaculaire lors de son exposition « Oui la nuit rêve dans le minéral ».

Photographe d'exposition - œuvre None Futbal Club

A chaque fois, Il y a  de belles recherches et des explorations visuelles originales.

Pour ma part, je fais de mon mieux pour capter en images les œuvres et les ambiances recherchées par les artistes. Mon but étant d’immortaliser de la meilleure des manières ces instants de création souvent éphémères.

Photographie de vue d'exposition
Photographie de vue d’exposition d’une œuvre de Thomas Teurlai réalisée par le photographe d’exposition Christophe Levet au Centre d’Art Bastille à Grenoble

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.