Skip to content
Oeuvre de l'exposition terrains incertains à Grenoble

Photographe pour les événements à Grenoble – Vincent Mauger au CAB

En tant que photographe pour les événements à Grenoble, j’ai eu l’honneur de réaliser les photos officielles de la nouvelle exposition du Centre d’Art Bastille à Grenoble. Depuis début Avril, il accueille « Les terrains incertains » de Vincent Mauger, artiste contemporain basé à Nantes.

Détail en photographie de l'exposition de Vincent Mauger à Grenoble au centre d'art Bastille

Le travail de Vincent Mauger est basé sur l’idée de confronter un espace réel, ici l’espace d’exposition et avec un espace mental qui peut être représenté par une forme concrète. En partant de ce concept, l’artiste créé des oeuvres uniques tout en utilisant des matériaux bruts de constructions. Il détourne ces matériaux en les assemblants, les déformants, les juxtaposants pour créer une forme particulière qui tend souvent vers un aspect géométrique. Cela peut être également des éléments jouant sur la répétition comme une sorte de construction très mathématique ou s’inspirant de thème virtuel. Cela peut faire penser à des sortes de paysages abstrait. Photographe pour les événements à Grenoble, j’ai été particulièrement réceptif au concept de cette exposition.

Des œuvres originales conçues spécialement pour le lieu

Dans les 3 grandes salles du Centre d’Art Bastille qui se trouvent en haut du téléphérique de Grenoble, vous pourrez admirez son travail qu’il a adapté aux volumes des pièces et conçu sur place.

La cerise sur le gâteau se trouve à l’étage le plus bas. L’artiste propose une oeuvre in situ qui a pris possession totalement du bas de la pièce. Cela ressemble à une vague réalisée en briques taillées qui fait plus de deux mètres de hauteur.  Le visiteur est invité à marcher sur l’œuvre. Une belle et surprenante interaction a découvrir.

Une des oeuvres de l'exposition de Vincent Mauger à Grenoble

photographe pour les événements à Grenoble, mes photos de l’exposition

Photographe pour les événements à Grenoble, j’ai été enchanté de visiter cette exposition et de réaliser les photographies. Les oeuvres de Vincent Mauger sont photogéniques, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’aime aussi le fait qu’elles fassent corps avec le lieu par leurs couleurs, matières et géométries.

J’ai pu échanger un moment avec l’artiste qui m’a expliqué sa façon de travailler les matériaux, de construire chaque œuvre. C’était une enrichissante discussion.

détail de l'une des oeuvres de l'exposition de Vincent Mauger à Grenoble

Je vous invite donc à découvrir l’exposition « Les terrains incertains » de Vincent Mauger. Elle est visible du 9 avril au 9 juin 2019 au Centre d’Art Bastille qui se trouve à gauche quand vous sortez en haut des bulles de grenoble. Le tarif d’entrée est de 1 euro par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans.

Les horaires d’ouverture sont du mercredi au dimanche de 11h à 18h pour le mois d’avril. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h pour les mois de mai et juin.

Une belle exposition est organisée par l’association « Lieu d’Images et d’Art – LIA ».

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *