Skip to content

Photographie Outdoor

Photographie Lifestyle Plateaux des lacs vers Grenoble
Photographie de sport à villard de lans par le photographe Christophe Levet
Photographie Lifestyle Millet
Photographie lifestyle dans les alpes
Photo action Velo électrique 02Feel par le photographe Christophe Levet

La photographie outdoor appelé aussi lifestyle est une branche de la photographie que j’apprécie énormément. Je ne parle pas ici de la photographie de voyage mais de la photographie pour des marques dans un environnement extérieur

Concernant la photographie outdoor, je travaille généralement pour des marques ou des agences de communication qui désire communiquer sur leurs produits dans un environnement  extérieur.

De plus, j’ai souvent des commandes photos pour des tours opérators , des agences de voyage, des offices de tourisme ou des parcs nationaux . Ces structures ont besoin de photographies pour promouvoir un territoire ou une destination.

La photographie outdoor c’est l’aventure

C’est un travail qui demande beaucoup de préparation. Je dois par exemple gérer le matériel photo,  trouver les idées pour le shooting,  faire des recherches pour le stylisme et établir le repérage des lieux pour trouver les spots adéquats. 

Et je dois également m’adapter au terrain. La photographie outdoor a toujours une part d’aventure, d’exploration qui me plaît énormément. En tant que photographe, j’ai appris à m’adapter aux situations extrêmes que ce soir en montagne ou dans le désert.

J’apprécie de travailler à l’extérieur, c’est une autre approche que la photographie de studio. Dans le cas de la photographie outdoor, il est important d’avoir une approche pratique. C’est à dire d’utiliser les objets dans un environnement pour comprendre leurs points forts et d’arriver à traduire cette analyse  en images.

J’aime ce type de photographie qui demande une vigilance accrue. En effet, Les lumières changent rapidement, il faut savoir saisir l’instant. De plus, il faut changer d’objectifs au bon moment, choisir les bons réglages du boîtier photo, trouver le bon angle de vue, s’adapter rapidement à la situation qui est toujours changeante.

Des marques qui m’ont fait confiance pour la réalisation de leurs photos

J’ai eu la chance de réaliser de nombreuses photographies outdoor pour des marques de renom. Par exemple j’ai travaillé pour O2Feel, Millet, Lowerpro, Voyageurs du Monde, Allibert trekking, Terres d’aventure…

Pour information, j’ai pu réaliser ce genre de photographie dans plusieurs pays à travers le monde : Jordanie, USA, Oman, Maroc, Mauritanie, Islande… Travaillez dans des environnements exceptionnels c’est grandiose. 

Pour finir, vous pouvez également découvrir mon blog de voyage qui s’appelle Wild Birds Collective et que je réalise avec Violaine Rattin. Il contient énormément d’autres photographies outdoor.