Skip to content
exposition photo à Paris

Exposition photo à Paris

Hello à tous,  j’ai de nombreuses news en ce moment. Je vais commencer par une belle annonce : ma nouvelle exposition photo à Paris.

Etant photographe de paysage, j’ai la chance d’exposer mes photos réalisées à Oman dans les locaux des Ateliers du voyage à Paris. Un superbe projet qui a nécessité des mois de travail.

Voici un petit résumé des semaines qui ont précédé le vernissage de l’exposition.

Oman, des paysages à couper le souffle

Début 2017, j’ai eu l’opportunité d’aller visiter le sultanat d’Oman que je ne connaissais au départ que de nom. Ce fut un véritable coup de foudre pour cette lointaine destination. En effet, ses paysages sont très variés et différents de ce que l’on connaît en France. J’ai passé une semaine à découvrir la beauté des lieux. Massifs montagneux grandioses, bords de mers paradisiaques, eaux chaudes et turquoises des wadis ou encore la beauté épurée des déserts d’Oman. Bref des paysages incroyables.

La culture, les paysages et les lumières sont très différents de chez nous. Cela m’a permis de capturer de belles images et d’avoir un regard neuf sur un univers que je ne connaissais pas du tout.

Quelques mois après ce roadtrip, l’office du tourisme du Sultanat d’Oman m’a proposé de créer une exposition photo à Paris. Une superbe idée qui m’a tout de suite séduit. C’est en découvrant mes articles sur Oman réalisés sur mon blog de voyage Wild Birds Collective qu’ils ont décidé de me contacter.

Comment se créée une exposition photo à Paris ?

J’ai immédiatement commencé à mettre en place les différentes phases pour réaliser ce beau projet :

  • Le choix des images
  • Le traitement des photographies
  • Les questionnements sur la manière idéale de s’approprier le lieu d’exposition
  • La scénographie : c’est à dire où placer les photos pour avoir une homogénéité du projet artistique par rapport à la circulation des visiteurs dans l’espace dédié à l’exposition
  • Le choix des papiers, des cadres et de l’atelier photo pour la réalisation des tirages
  • La création d’un guide d’exposition
  • La réalisation de la communication sur les réseaux sociaux
  • Les invitations et la promotion de l’événement

Réalisation de l’accrochage et vernissage de l’exposition photo à Paris

Quand tous ces nombreux points ont été réalisés. J’ai pu rejoindre Paris pour installer l’exposition le 15 et 16 octobre dernier. Sur place, on a finalisé l’emplacement des photos et fixé sur les crochets des cimaises chaque cadre.

Le soir même, c’était le vernissage qui avait lieu en même temps qu’une conférence sur le tourisme responsable.

L’exposition est maintenant en place jusqu’au 1er décembre. Je vous invite à découvrir mes images aux Ateliers du voyage, 54-56 avenue Bosquet, Paris 7ème. C’est à côté de la Tour Eiffel.

Je tiens à remercier les partenaires de l’exposition : l’Office du tourisme du Sultanat d’Oman , Les Ateliers du Voyage, Oman Air, l’Atelier photo 38 et Six senses.

Pour les plus curieux, voici quelques photos du vernissage et de l’exposition. Les photos exposées sont signées, en tirages limités à 20 exemplaires et sont en vente sur place ou sur mon e-shop.

J’espère que cela vous donnera envie d’aller visiter l’exposition photo à Paris. Je serais ravis d’avoir votre avis sur le rendu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en fin d’article.

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *