Skip to content
photo pour profil LinkedIn réussie

une photo de profil LinkedIn réussie avec mes 14 conseils

Je vous donne 14 conseils pour une photo de profil LinkedIn réussie. En effet, pour obtenir un beau portrait cela demande de suivre plusieurs règles simples.

En tant que photographe de portrait, j’ai réalisé de nombreuses photos pour des profils LinkedIn. De ce fait, j’ai pu mettre en exergue un certain nombre de règles à suivre pour la réalisation d’une photo de profil LinkedIn réussie.

En préambule, il est important de savoir que selon une étude réalisé par LinkedIn votre profil LinkedIn à 14 fois plus de chances d’être vues quand il contient un portrait photo. Les membres de LinkedIn ayant une photo de profil reçoivent plus d’engagement. On parle de 21 fois plus de visionnage du profil et 9 fois plus de demande de connection.

1/ Ayez en tête le message que vous voulez transmettre à travers votre profil LinkedIn

La première question a se poser est la suivante : que voulez vous que cette image reflète de vous ? Selon votre emploi et votre domaine d’activité vous allez vouloir que votre portrait reflète les codes de la profession, montre un côté sérieux ou bien un esprit fun.

A vous de faire le bon choix, mais mon conseil c’est que cette photo doit vous ressembler. C’est le plus important.

2/  Pour son portrait photo, on s’habille comme si on allez au travail

Je vous suggère de tout simplement vous vêtir comme si vous alliez au travail. Selon les métiers, on a effectivement besoin d’un costume particulier, cela inspira plus confiance même si on est d’accord que l’habit ne fait pas forcément le moine !

3/ Choisissez bien vos vêtements

En effet, il est préférable d’avoir une tenue avec des couleurs unies. Pensez à assortir le tout avec la couleur de vos yeux et de vos cheveux. Je vous conseille d’éviter les motifs et les couvres-chefs.

4/ Ayez un regard convaincant Pour une photo de profil LinkedIn réussie 

Je trouve que c’est un élément très important. En effet, il faut regarder l’objectif et éviter un regard fuyant. Votre profil s’adresse soit à des recruteurs ou soit à des prospects. Les lecteurs de votre profil doivent avoir l’impression que vous vous adressez à eux directement en analysant votre profil. Le texte est important mais la photo de profil également. 

5/ Choisissez une pose simple

J’estime que pour une photo de profil LinkedIn réussie, il vaut mieux choisir d’être photographié dans une pose simple.

J’estime également que c’est mieux si on se tourne légèrement vers sa  gauche, de manière à ce que votre visage soit tourné vers l’intérieur du profil et guide le regard du lecteur vers l’intérieur du profil et le texte.

Pour tout ces points, l’aide d’un photographe sera précieuse pour vous faire choisir la bonne posture à employer.

6/ Soignez votre expression

J’aime bien la phrase suivante car je trouve qu’elle résume bien la situation.  « On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression ».

En effet, c’est souvent au premier regard sur un visage qu’on se fait une idée de la personne même si cela peut être bien sûr erroné. 

Choisissez la bonne expression, évitez l’éclat de rire ou la tristesse. Ayez l’air amicale, bienveillant. J’ai coutume de dire que le plus beau sourire est entre un petit sourire et un grand sourire.

7/ Apprenez à vous mettre en lumière

Evitez le contre-jour ou la lumière de l’écran d’ordinateur. A proscrire également une lumière trop de côté. L’idéal c’est une lumière douce et neutre c’est mieux.

Pour cela, c’est mieux si vous êtes face et dans l’ombre  d’une fenêtre éclairée par le soleil.

Ayez également un angle de prise de vue au niveau des yeux, pas du dessus ou du dessous.

8/ Soignez Le cadrage

J’estime qu’il vaut mieux un plan photo plutôt serré, on oublie un plan large. Vu la taille de la photo de profil sur LinkedIn, il faut une photo où l’on vous reconnaisse. Pensez également que votre photo sera en carré. Votre visage doit prendre environ 60% du format. 

9/ Choisissez un arrière plan adapté

Je vous conseille un fond uni c’est parfait. Cependant un arrière plan à l’extérieur coloré et flou c’est bien aussi.

10/ Méfiez vous des lunettes

Pour ceux qui portent des lunettes, préférez des lunettes anti-reflets, il faut que l’on puisse voir vos yeux sur les photographies.

11/ Demandez de l’aide pour le choisir votre photo de profil LinkedIn

Une étude de psychologie sociale montre que nous ne sommes pas forcément fiable pour la choisir notre portrait. En effet, je vous pense qu’il est préférable demander à une connaissance proche de choisir pour vous. Elle fera certainement le bon choix pour vous.

12/ Evitez d’utiliser des filtres photos

En effet, je vous conseille d’avoir une photographie qui fasse le plus naturel possible donc on évite les filtres qui transforme en licorne ou vous rajeunisse de 20 ans.

13/Respectez Les normes techniques pour une photo de profil linkedin réussie

Comme dit plus haut, le format carré est à privilégier. 

Je vous donne une astuce : LinkedIn vous demande d’importer votre photo de profil avec une taille de 400px par 400px en 72dpi. C’est encore mieux de l’importer avec une photos au format plus grand de 800px par 800px . Elle aura un rendu plus net une fois sur votre profil.

On ne dépasse pas la taille de 8mb.

14/ Faites appel à un photographe professionnel pour réussir votre photo de profil linkedin

C’est mon dernier point. En effet, ce n’est pas forcément en réalisant soit même sa photo de profil qu’on aura un joli rendu. En tant que photographe spécialisé en portrait LinkedIn, je serais vous conseiller tout au long du shooting pour réaliser la photo de profil LinkedIn réussie.

De plus, maîtrisant parfaitement la lumière, à l’aide de mes torches photo studio,  je mettrais tout en œuvre pour que votre photo de profil vous mette en valeur.

Je serais vous guider pour avoir l’attitude et le portrait  qui sera impactant pour LinkedIn et les autres réseaux sociaux .

J’espère que mes 14 conseils vous permettront d’avoir une belle photo de profil LinkedIn.

Je vous invite à me contacter si vous voulez que je vous aide à réaliser votre portrait photo pour les réseaux sociaux.

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *