Blog

Le photographe d’architecture en balade : visite de la cité radieuse

En tant que photographe d’architecture ce fut un véritable enchantement de découvrir ce lieu. En effet, photographier des créations architecturales emblématiques est souvent l’un de mes buts quand je choisis de visiter une destination. Cela peut-être parfois des monuments religieux, des musées. Aujourd’hui, je vais vous montrer mes photos d’un bâtiment exceptionnel qui a bouleversé les codes architecturaux de la fin du siècle dernier. Il s’agit de la cité radieuse imaginée et conçue par Le Corbusier. Elle se trouve à Marseille.

Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier est un architecte, urbaniste franco-suisse. Il est à l’origine de La cité Radieuse se trouvant à Marseille. Un édifice construit entre 1945 et 1952.

C’est une incroyable œuvre architecturale avant-gardiste qui a été pensée dans les moindres détails. Que ce soit dans les jeux de lumières, les couleurs, la circulation des habitants ou la place laissée au vide.

Ce bâtiment moderne d’habitation reprends le principe d’unité d’habitation. Cette unité est conçue sur le principe du Modulor, un concept créé par Le Corbusier. C’est une contraction de Module et du Nombre d’or. Ce concept s’inspire de système de mesures liés à la morphologie humaine, au nombre d’or et à la suite de Fibonacci. Le Modulor, selon Le Corbusier, devait permettre de créer un confort maximal entre l’Homme et son espace vital.

Cet édifice contient 337 appartements avec de grands couloirs et on les appelle ici des rues.

Le bâtiment est en effet grand mais sa conception sur pilotis lui donne malgré tout un côté très aérien.

Autre point important qui faisait partie du concept d’Architecture Nouvelle pour Le Corbusier, c’était la présence de façades vitrées, une véritable ouverture sur le monde et cela accentue cette notion d’espace.

Le photographe d’architecture est aux anges

Sur les façades de l’édifice, on note la présence d’un élégant jeux des couleurs vives. Cela apporte une touche de graphisme très sobre et contraste finement avec le béton brut. On se croirait dans un tableau du peintre Mondrian. Pour un photographe d’architecture, c’est un véritable bonheur à photographier. J’adore quand l’architecture devient un motif comme on peut le voir sur certaines de mes photos d’autres édifices ou programmes immobilier.

A noter également que la plupart des habitations sont des duplex. Ils ont une vue traversante ( mer et terre ) car une partie de chaque duplex passe au dessus du couloir central et donne sur l’autre versant.

D’ailleurs tout était fait pour que les habitants des lieux vivent dans un espace assez grand pour se sentir à l’aise.

Une arrivée au sommet magique, le jardin suspendu

Le programme contient également des boutiques, un restaurant, un hôtel. Mais le clou du spectacle c’est un immense toit terrasse. On trouve sur ce véritable jardin suspendu de nombreuses fonctions. Il y a une piste d’athlétisme, un petit bassin pour enfants, des grandes bouches d’aération aux courbes surprenantes, un gymnase, une école maternelle et même un auditorium en plein air. Et la vue qui surplombe la mer est magnifique.

Pour beaucoup, ce bâtiment réalisé en béton brut a eu une grande influence sur le courant brutaliste.

Je vous laisse regarder mes photos qui vous donnerons envie de visiter ce lieu. Pour ma part, en tant que photographe d’architecture, j’ai adoré me promener dans cet endroit bien pensé et original. Chaque détail avait son importance et rien n’était laissé au hasard.

J’espère que je vous ai donné envie de découvrir cet endroit extraodinaire. Vous pouvez le visiter soit tout seul, soit lors d’une visite guidée.

Je vous invite également lors de votre visite à passer par la belle boutique et galerie de design Kolektiv 318 se trouvant au 3ème étage ou la 3ème rue comme l’appelle les résidents.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *