Skip to content
camera_electric_blue_Lytro

Lytro, une nouvelle perspective pour la photographie ?

camera_electric_blue_Lytro
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un système que certains annoncent déjà comme l’un des futurs de la photographie : le plénoptique (ou Light Field en anglais).

Le futur nous a même déjà rattrapé puisque la société Lytro vient de lancer sur le marché le premier appareil photo utilisant ce système! A votre droite, voici une photo du Lytro !

1/Le Lytro avec la technologie plénoptique, mais qu’est-ce donc ?
C’est un appareil permettant de réaliser des images avec mise au point réglable après la prise de vue et sur n’importe quelle zone de la photo. Chaque partie de la photographie pourra donc être nette. C’est vous qui choisissez en post-production. Voici un exemple d’image, vous pouvez faire vous même la mise au point en cliquant sur l’image ! Fun!

2/Comment cela fonctionne?
En fait, en évitant de rentrer dans les détails techniques, le boitier Lytro est composé d’une matrice de micro-lentilles qui permet d’enregistrer via un logiciel le champ de lumière le plus global possible en 4D. Il semblerait que l’appareil photo soit très simple d’utilisation, voici la vidéo !

3/Mais a quoi ca sert ?
Pour l’instant, cela reste un objet ludique qui permet de faire des prises de vues et ensuite de pouvoir jouer avec la profondeur de champ sur son ordinateur. Cela permet donc de modifier la mise au point en post-production et de mettre l’accent plus précisément sur une partie de la photo. Cela donne aussi un aspect vivant et une impression de relief aux images. Cela me rappelle notamment les gifs animés qui en superposant plusieurs images légèrement décalées donner une impression de 3D.

4/A qui s’adresse Lytro?
Lytro avec son appareil assez compact et d’une définition pour l’instant assez faible s’adresse surtout au grand public et à ceux qui désirent partager leurs photos sur les réseaux sociaux. Par contre, il faudra débourser plus de 400 dollars! Bien évidemment, avec le temps cette technologie risque d’être plus utilisée et on peut donc s’attendre à des prix beaucoup moins élevés d’ici quelques années.

5/ Le futur de ce système ?
Si la technologie plénoptique continue de se développer, on devrait d’ici quelques années voir apparaître les premiers appareils à plus de 10mpx intégrant ce système. Si c’est le cas, le photographe pourra donc faire sa mise au point en aval de sa prise de vue et pourra imprimer des photos en bonne qualité. A part le fait de pouvoir faire varier la zone de netteté, qui sera intégré certainement dans tous les appareils grand public et facilitera la mise au point, on pourra certainement obtenir des prises de vue avec une profondeur de champs très grande sans être forcément en vitesse lente! Ce ne sont que quelques pistes de réflexion sur les futurs usages de ce système. Je vous donne rendez-vous dans le futur pour la suite! 🙂

Le lien vers l’e-shop de Lytro c’est ici

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.