Skip to content
Exposition photo sur l'Islande à Ploeren

Islande : exposition photo à Ploeren

Bonne nouvelle pour les bretons ! Durant tout le mois d’octobre, vous pourrez découvrir notre exposition photographique et sonore sur l’Islande à Ploeren prés de Vannes.

L’Islande, un pays photogénique !

En 2014, Violaine Rattin co-auteur du blog de voyage Wild Birds Collective, et moi-même sommes partis à la découverte d’une île extraordinaire, l’Islande. Un bout de terre au cœur des contrées nordiques, peuplé de seulement 300 000 habitants. Et dont la particularité première est d’offrir aux voyageurs des paysages à couper le souffle, rien que ça ! Décors variés, panoramas de caractères… là-bas les volcans côtoient les glaciers, la terre noire les herbes verdoyantes… Une nature immense, sauvage, brute !

Lors de ce road trip de 13 jours, pendant lequel nous avons fait le tour de l’île, nous avons ciblé des paysages particulièrement remarquables que nous rêvions de capturer en images. Durant ce périple, nous avons aussi découvert d’autres lieux superbes. Il faut bien avouer que toute l’Islande est photogénique ! On avait envie de s’arrêter pour faire une photo tous les 100 mètres ! Au retour de ce voyage en Islande plus de 10 000 photos à trier.

Exposer l’Islande en photographie et musique

De ce séjour, nous avons choisi de sélectionner une trentaine de photographies pour la réalisation d’une exposition. Au fur et à mesure de la préparation de cette expo photo, nous avons eu envie de donner une dimension supplémentaire aux images. Le besoin d’apporter un petit plus ! La musique s’est imposée à nous. Musicien à mes heures perdues, c’était une évidence ! Pour cela, nous avons demandé à Frédéric Roux-Fouillet, guitariste de talent, de travailler sur des mélodies en adéquation avec nos photographies. Nous avons discuté ensemble de l’esprit que nous souhaitions, du voyage que nous avons fait afin de lui faire part de l’ambiance qui régnait lors de ce séjour. Puis, nous avons laissé carte blanche à Frédéric pour qu’il compose ses morceaux. Il s’agit de sa vision, sa retranscription en musique de l’image.

Cette collaboration a abouti à la création de 29 mélodies associées aux 29 photographies exposées. Une expo photo à voir et à écouter pour découvrir l’Islande. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre de Music’Act organisé par l’Echonova.

Lors de l’expo vous pouvez, à l’aide de lecteurs mp3, écouter chaque titre en regardant la photo qui lui est associée. Personnellement, je trouve que la musique donne vie aux photographies. Portées par les mélodies, elles semblent bouger. Une immersion complète dans les photographies, une expérience visuelle et sonore.

Lors du vernissage, Frédéric Roux-Fouillet a joué en live un medley des mélodies qu’il a créé pour l’exposition.

Le tirage des photographies ont été réalisé par l’atelier Photo 38  à Grenoble sur un beau papier Hannemulhe.

Voici quelques photos du vernissage et du lieu d’exposition.

L’exposition « Iceland, between light and shadow » est à découvrir au Triskell à Ploeren jusqu’au 28 octobre 2017 aux horaires de la médiathèque. Les baladeurs audio et les guides de l’exposition sont à demander à l’accueil. 

Nous tenons à remercier l’Echonova pour son invitation, le centre culturel Le Triskell et la ville de Ploeren pour leur accueil.

Pour découvrir toutes les étapes de ce road trip en Islande, visitez mon blog de voyage.

Pour d’autres photos de voyage, je vous invite à visiter mon portfolio.

A bientôt,

Christophe

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *