Blog

Portrait Photographique : Heïdi Sevestre une glaciologue qui n’a pas froid aux yeux

Je vous présente un portrait photographique que j’ai réalisé d’Heïdi Sevestre.

Portrait photo de la glaciologue Heïdi Sevestre par le photographe Christophe Levet

J’ai eu la chance de rencontrer Heïdi et de réalise son portrait photographique lors d’une étape du Grand Défi à Grenoble. Elle était venue réaliser une conférence pour sensibiliser l’auditoire à la fragilité des nombreux glaciers de la planète. 

Présentation d’Heïdi

Heïdi Sevestre est une éminente Glaciologue qui travaille essentiellement sur la dynamique des glaciers en Arctique. Elle est également directrice de l’ICCI ( (International Cryosphere Climate Initiative) , présentatrice TV et conférencière. Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans plusieurs émissions sur France 5 ou encore Ushuaia TV.

Une Glaciologue engagée

Son travail scientifique est remarquable. Avec de nombreuses données recueillies sur la banquise pendant plusieurs années, elle met en évidence que le dérèglement climatique n’est pas qu’un concept farfelu. Il est bien basé sur des faits réels et scientifiques.

De plus, pour être en accord avec l’idée de prendre soin de la planète, elle a choisi de réaliser également toutes ses recherches en minimisant son impact sur l’environnement au maximum. Par exemple, les expéditions qu’elle co-organise essayent de respecter un bilan carbone neutre.

Préserver la cryosphère pour le bien de la planète

Dans ses conférences, elle démontre que l’usage des énergies fossiles par les êtres humains a un fort impact sur la cryosphère.  Il en découle une fonte des glaciers. Ce qui a pour conséquence principale un fort dérèglement du climat. Ce dernier engendre notamment des problèmes sur l’environnement et sur l’agriculture. 

Vous trouverez sur le web pleins de vidéos de ses conférences où elle vous expliquera mieux que moi toutes ses recherches et les solutions qu’elle envisage pour améliorer la situation.

J’invite notamment les climato-sceptiques à découvrir ses études. J’espère que cela vous ouvrira les yeux sur le fait qu’il faut absolument tendre rapidement vers un changement de nos comportements. Si on veut que les générations futures aient un avenir 🙂

 

Retrouvez également son livre « Sentinelle du climat » chez votre libraire préféré ! 

Je remercie Heïdi d’avoir accepté que je publie son portrait photographique. 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *