Portrait photo
Le portrait photo est une discipline de la photographie assez simple de prime abord mais qui s’avère être un peu plus compliquée que ce que l’on croit.
En effet, le portrait photo demande au photographe portraitiste d’avoir plusieurs qualités et une bonne expérience.
Avec le temps et l’expérience, je me suis aperçu qu’il est indispensable de connaître plusieurs points parfaitement.
Le premier point, c’est la technique, je l’ai acquise à mes débuts, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Un portrait photographique nécessite de savoir bien régler son matériel et de se focaliser essentiellement sur son sujet.
Il faut également connaître et bien maîtriser la lumière. Pour cela, j’ai mis au point de nombreux systèmes me permettant d’adapter ma lumière à chaque sujet.
De plus, j’ai pensé et élaboré un mini studio mobile qui me permet de pouvoir me déplacer avec mon matériel pour venir réaliser des portraits photographiques dans les entreprises ou à l’extérieur.
Le portrait photographique c’est comprendre l’autre
Un point également important, c’est de mettre à l’aise le sujet photographié. Mes années d’études en psychologie et mon empathie m’aide à rassurer les personnes qui n’aiment pas être photographiées. Grâce à mon expérience, je prends le temps de discuter avec elles pour les mettre en confiance. Etant de nature timide, je connais bien le problème et je comprends que certaines personnes éprouvent quelques difficultés devant l’objectif.
Le dernier élément à prendre en compte c’est de mettre les personnes en valeur. De ce fait, je vais travailler sur la pose. Je propose différentes façons de se tenir pour trouver l’ attitude naturelle qui correspond le plus au sujet à sa personnalité .
Pour résumé, en tant que photographe portraitiste, il faut bien connaître son appareil photo, ses lumières, comprendre et garder un lien avec le sujet et trouver l’attitude qui mettra le plus en valeur la personne.
Briser la glace pour réaliser un beau portrait
En dernier lieu, il est vrai que j’aime aussi prendre le temps de bien discuter avec la personne photographiée pour en savoir plus sur elle et son histoire. Cela permet souvent de briser la glace et de réaliser un beau portrait.