Skip to content
Portrait Shepard Fairey Obey

Portrait de Shepard Fairey Obey à Grenoble

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la réalisation d’un portrait photo que j’ai réalisé à Grenoble. C’est celui de l’artiste américain Shepard Fairey plus connu aussi sous le nom d’Obey .

J’ai découvert les oeuvres d’Obey dans les années 2000 et j’ai été très heureux de pouvoir photographier quelques unes de ces oeuvres à New York lorsque je me promenais dans les rues en 2010. Je pense d’ailleurs réaliser un article sur le sujet dans quelques semaines, je vous tiendrais au courant.

Depuis j’ai suivi son travail sur les réseaux sociaux et quand j’ai appris sa venue à Grenoble, j’ai trouvé cela incroyable. En effet, durant le mois de juin 2019, Grenoble a accueilli la 5ème édition du Street Art Festival. L’artiste vedette de cette édition était Shepard Fairey.

En tant que photographe portraitiste, je souhaitais réaliser un portrait de Shepard Fairey Obey l’une des figures les plus importante du graphisme de rue. Obey est connu à travers le monde notamment pour son illustration de Barack Obama pour les présidentielles et également pour son portrait de Marianne qui se trouve dans les bureaux de notre président Emmanuel Macron.

Grenoble accueillait également pendant quelques mois la plus grande exposition jamais réalisée sur l’artiste avec plus d’une centaine d’œuvres. Elle s’appelait « Obey, 30 years of resistance ». Une rétrospective géante qui parcourt de manière chronologique l’évolution du travail de l’artiste.

La fresque murale d’Obey à Grenoble

©www.levetchristophe.fr

Autre évènement, le Street art festival de Grenoble avait proposé à Obey de réaliser l’une de ses fresques sur un mur mise à la disposition par le CROUS Grenoble. Le résultat est sublime, il s’appelle « Rose Girl ». D’ailleurs, vous pouvez le découvrir sur l’un des murs du restaurant du Crous à côté de l’arrêt de tram Chavant à Grenoble. Il m’arrive de passer souvent devant, je ne m’en lasse pas. De plus, je suis heureux que Grenoble possède une belle fresque d’Obey. Pour information, on la voit même très bien de Bastille, comme on peut le voir  sous la photo du dessous!

Photographie de la fresque Rose réalisé par Obey à Grenoble

Mon portrait de Shepard Fairey Obey à Grenoble

©www.levetchristophe.fr

Photographe à Grenoble, lors de l’inauguration de cette fresque, j’ai eu la chance de rencontrer Shepard Fairey. Nous avons discuté un peu avec lui sur notre goût commun pour la scène rock indépendante américaine. Après cela, je lui ai aussi demandé de me dédicacer un des livres qu’il avait publié il y a quelques années. Puis il a gentiment accepté que je réalise un portrait de lui. Shepard a posé pour moi pendant quelques minutes. Pour l’occasion, j’avais installé mon studio photo mobile pour avoir un rendu pro et de belles lumières. Voici ci-dessus le portrait de Shepard Fairey Obey. Je remercie encore Shepard d’avoir accepté ma demande !

Photographies des collages d’Obey dans la ville de Grenoble

Suite à cet événement, je me suis amusé à chercher dans la ville des collages de Shepard Fairey et j’en ai trouvé un certain nombre que j’ai photographié. Voici quelques photos de ces oeuvres éphémères donc certaines sont encore visibles un an après !

©www.levetchristophe.fr
©www.levetchristophe.fr
©www.levetchristophe.fr
©www.levetchristophe.fr
©www.levetchristophe.fr
©www.levetchristophe.fr
©www.levetchristophe.fr

La grande exposition « Obey, 30 years of resistance » de Shepard Fairey à l’ancienne bibliothèque de Grenoble

Pour compléter et finir le dossier, j’ai également pris quelques clichés de la grande exposition des œuvres de Shepard Fairey à l’ancienne bibliothèque de Grenoble.  Plusieurs de 600 œuvres de l’artiste étaient visibles.

A savoir, Shepard Fairey défends des valeurs fortes et positives pour l’humanité et en ces temps perturbés, son travail est très important, je vous invite à le découvrir.

Bravo au Street Art Festival de Grenoble qui a réalisé un travail remarquable pour cette édition 2019.

Exposition "Obey, 30 years of resistance"de Shepard Fairey à Grenoble.

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *