Photographie immobilière
et architecturale

Photographies du photographe d'architecture Christophe Levet visitant la cité radieuse de Le corbusier
Photographie immobilière Grenoble
photographie architecture Tour Perret à Grenoble par le photographe Christophe Levet

Je suis régulièrement amené à photographier de nouveaux programmes pour les promoteurs immobiliers ou architectes de Grenoble, Lyon ou encore Annecy. Et j’estime que la photographie immobilière est fascinante notamment par le fait qu’il s’agit d’un véritable reflet de notre société contemporaine que ce soit par les matières utilisées ou la gestion des espaces.

Une photo de nuit de la résidence Panache à Grenoble

L’architecture est une passion pour moi

Le domaine de l’architecture est un domaine passionnant notamment quand on s’aperçoit que c’est souvent l’un des rares vestiges de l’Histoire passée qui n’ai pas totalement disparu. Par exemple les pyramides en Egypte ou encore la fabuleuse cité de Pétra en Jordanie. Et c’est souvent l’habitat et les ornements qui permettent de définir les influences et les courants de pensée d’une époque.

C’est pour cela que lors de mes voyages, je trouve toujours intéressant de visiter les lieux historiques et plus précisément les bâtiments architecturaux qu’ils soient très anciens ou récents. Tous, à leur manière, nous racontent une histoire et ils sont également un instantané d’une période de notre civilisation. 

La photographie immobilière est pour moi un véritable terrain de jeux

La photographie immobilière entraîne et aiguise mon oeil pour chercher des angles de vues intéressants. De plus, je dois jouer avec les ombres et les lumières, changer de perspectives, jouer avec les lignes de fuites, prendre de la hauteur ou encore attendre le bon moment. 

C’est en somme, une branche de la photographie qui s’avère très ludique mais aussi technique.

Pour finir, j’aimerais ajouter que c’est un domaine où il faut savoir s’adapter. Car le photographe doit toujours changer d’outils et de réglages par rapport au bâtiment qu’il a en face de lui. Si c’est un gratte-ciel, il n’abordera pas la photographie de la même manière que si c’était une maison ou encore une résidence.

Le choix du bon objectif devient fondamental. C’est la même chose pour la profondeur de champ. Seule l’expérience permet de maîtriser la photographie immobilière.

En tant que photographe, c’est toujours un grand bonheur de pouvoir réaliser des photographies architecturales de qualité.